[Articlathon] Notfairbnb, loge toi au plus près de la ville.

Il y a pas mal d’initiatives pour reloger des sans domicile fixe, pour leur rendre un peu de dignité. Qu’elles soient sérieuses ou jouant sur l’humour, elles sont toutes de très bonnes idées. Mais celle ci m’a tapé dans l’œil.

Pour ton prochain trip à Bruxelles tu t’imagine quoi ? Vite fait un petit BnB (Bed and Breakfast pour toi qui ne maîtrise pas les acronymes), parce que tu aime bien être au contact des habitants, vivre comme monsieur tout le monde dans une ville qui ne connaît pas encore ton nom. En plus, sur le papier c’est moins cher. Mais si tu faisais plutôt une bonne action ? Et ce, sans changer beaucoup de mots dans ta recherche google (car OUI, c’est souvent ce qui est le plus chiant dans des réservations de vacance) qu’en dis-tu ?

Not Fair B’n’B (Traduisez par « Injuste bed and breakfast ») est un site humoristique qui vous propose de loger où personne ne voudrait l’être ! Mais derrière ce pastiche du grand site numéro un sur la réservation de logement chez les particuliers se trouve une bonne initiative. En plus de souligner non sans ironie et second degrés la difficulté de vivre dans la rue, le site propose de faire des « réservations » et de virtuellement loger dans un de ces coins sentent bon la pisse et la dégradation de sa dignité. Rassurez-vous, il n’est pas question de réellement aller dormir dans la rue mais plutôt de faire un don au montant symbolique fixé par le site.

platform-closeup-1
Le site est dispo en français, ne vous en faites pas !

Par exemple, rue des Ursulines à Bruxelles on peut louer un ravissant banc sans aucune commodité ni confort pour 21 euros. Cet argent sera alors reversé en faveur à l’association Solidarité grand froids qui se chargera d’acheter des couvertures, des produits d’hygiène ainsi que de la nourriture pour les sans abris alors que le Samu social s’occupe eux de les reloger, de leur offrir une aide psychologique et social.

Le site est un pastiche parfait de celui d’Air B’n’B, tous les détails sont là, la carte, les recommandations, les services (in)disponibles dans le logement etc. Une initiative uniquement Belge pour l’instant mais qui, je l’espère, s’importera en France très bientôt ! On peut lire sur leur site qu’il a été créé en 2014 et a déjà aidé plus de 5 000 SDF !

J’ai complètement craqué pour ce site et me suis réservée une petite nuit tout confort oublié dans le quartier de Notre-dame la Chapelle, vous connaissez peut-être mon amour pour les structures religieuses. J’aime le ton décalé qui permet à tous de s’intéresser de façon plus ludique aux problèmes de logement, sans culpabilisation pour celui qui ne donne pas, sans appuyer sur la corde sensible, en faisant simplement appel au bon sens et à la générosité de ceux qui le peuvent. Pour ceux dont ce n’est pas le cas, partagez le site, avec un peu de chance votre grand-mère riche aura de quoi, elle, s’offrir une nuit à la bourse de Bruxelles… Sous un porche certes…

platform-1

Visitez le site de Not Fair B’n’B
Faites directement un don à Solidarité Grands Froids (Asso belge)

Partagez cet article pour faire connaître cette initiative au plus grand nombre !

Vous me découvrez à peine ?
Suivez moi sur :
Facebook
Twitter

Publicités

Donnez votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s