[Articlathon] Musique – IAMX

C’est incroyable, c’est la première fois que je parle de musique sur ce site. Voilà une bonne occasion de parler d’un de mes groupes préférés : IAMX

IAMX est un projet musical lancé par le chanteur britannique Chris Corner (Sneaker Pimps). S’il officie le plus souvent en solo, lors des lives, il s’entoure de musiciens et c’est après avoir passé une partie de sa vie à Berlin qu’il prend du recul sur l’industrie musicale et repart vivre aux état-unis. Sa musique est fortement inspirée de la scène gothique et underground, il parle d’IAMX comme d’un personnage qu’il utilise sur scène pour traiter de thèmes comme la sexualité, la dépression, la drogue et la mort. Que de la joie donc. Fortement influencé par l’électro des années 80, son projet mêle le désespoir et des sons profonds, sombres, qui personnellement me remuent les tripes.

desktop

C’est en 2004 que sort son premier album Kiss+Swallow. Il pose les bases d’un style qui restera le sien au fil des opus suivants, The Alternative en 2006, Kingdom of welcome addiction en 2009. Une année plus tard, il sort un album de remix dont il effectue la plupart des ré-arrangements sous le pseudonyme UNFALL,  Dogmatique Infidel Comedown OK Anagramme  du titre de son précédent opus. S’enchaînent alors les albums Volatiles Times (2011), The Unfied field (2013) et finalement Metanoia (2015)

Il collabore avec des artistes mondialement reconnus comme Imogen Heap  pour le single My Secret Friend ou Combichrist qui remixera You can be happy

Les sonorités électro et profondément mélancoliques donnent un relief incroyable à la voix de Chris Corner. Si on sent son évolution au cours des opus et des années, IAMX reste toujours fidèle à son univers crasse et sombre. Mes chansons préférées sont Happiness extraite de Metanoia, Bernadette et son clip… Perturbant et Animal Impulses.

Et vous ? Connaissez-vous IAMX ? Quelle est votre chanson préférée ? Vous ai-je donné envie de découvrir ? En tout cas on se retrouve demain pour un nouvel article !

giphy (1).gif

Vous me découvrez à peine ?
Suivez moi sur :
Facebook
Twitter

Publicités

Donnez votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s