[Articlathon] + [Gaming] Stardew Valley

Marre de la vie derrière un ordinateur à travailler pour Joja ? Marre du stress de la ville ? Ca tombe bien, grand-papi nous a laissé une lettre et nous offre sa vieille ferme miteuse au fin fond d’une vallée remplie de bobos ! Génial, moi qui rêvait de jouer à Farmville sans devoir avoir des amis !

Stardew Valley est un jeu indépendant développé par Eric Barone et édité par Chucklefish Games sur Windows début 2016. Un portage était prévu début 2017 sur PS4 et XBOX ainsi que sur… Wii U ! Portage qui a été annulé mais on parle d’un retrait vers la Switch !

header

Alors on se retrouve donc dans un monde en pixel art – comme c’est novateur en ce moment – dans lequel on nous offre une ferme dont il faudra s’occuper. Des sauvegardes sont effectuées toutes les nuits, il faudra donc gérer sa journée de travail, la fatigue de son personnage mais ce n’est pas tout ! Parce que bon dieu de dieu, que ce jeu est plus complet qu’il n’y paraît de prime abord !

Acheté environ 14 euros sur le site GOG.Com (No sponso), j’ai commencé à y jouer un soir en me disant « Je teste dix minutes et je m’y remets demain ». Une heure plus tard j’étais toujours en train de déambuler chez les voisins en train de draguer Penny à coup de Daffodil, fleurs arrachées dans son propre jardin. Mais elle ne semblait pas s’en formaliser. Il faut donc gérer l’état de fatigue du personnage, qui est un citadin rappelons le, l’état de délabrement de la parcelle (CàD la nettoyer de tous ces rondins de bois aussi peu décoratif qu’emmerdant en plein milieu du passage) mais aussi ses relations avec les voisins qui sont au nombre assez incroyable de trente alors que la ville est toute petite. Ce qui donne lieu à des colocations un peu étrange entre adolescents ou entre petits vieux, chacun possédant sa chambre à l’autre bout d’un couloir aussi long que… Bref.

4
« T’as pas des trucs à faire ? » L’accueil Paysan

Il faut aussi gérer, et c’est assez logique, l’état de nos plantations, on commence par planter des navets et très rapidement on peut se rendre dans les magasins pour acheter des pois, des haricots, des choux, bref, vous voyez où je veux en venir.

Tous ces fruits et légumes, vous pouvez les balancer dans un immense bac à compost dont le maire assure de faire les relevés toutes les nuits pour aller vendre sur le marché votre production. Je ne commenterai pas le fait que ce type est quand même assez étrange mais soulignerai plutôt la praticité du bousin.

Il faudra aussi compter sur… Devinez. Top, je suis un système sur-représenté dans les jeux actuels, on ne peut plus entreprendre le développement d’un jeu sans m’y incorporer, je suis présent dans far cry primal, Assassin’s creed Unity, Dead Space 3, Minecraft et même Resident evil 7 je suis je suis… Le crafting ! Avec les pierres ramassées dans notre parcelle délabrée, on peut réaliser des chemins dallés, avec le bois, créer des barrières, plus on augmentera notre niveau dans un domaine (farming, relationnel etc), plus on obtiendra de recettes de crafting appropriés. Pour ce qui est de la pratique, pas de modèle compliqué à retenir, tout le catalogue de craft est accessible dans le menu et il suffit de cliquer sur l’objet que l’on veut fabriquer pour le retrouver dans ses mains.

2
La liste de craft de base. Oui bon, c’est pas avec ça que je vais rendre ma parcelle au top du design…

J’ai plutôt apprécié l’ambiance sonore du jeu, qui varie énormément entre les jours de grand beau et ceux de pluie, la musique est plutôt apaisante et rappelle celle d’Animal Crossing et alors que je me faisais cette réflexion, hier, sur mon canapé, je me suis dit qu’en fait ce jeu, c’était un croisement entre Animal Crossing en plus fun et complet et Farmville en moins communautaire et donc, moins chiant. En définitive, le jeu, malgré un gameplay assez rigide qui se joue à la souris et au clavier et finalement une identité graphique assez banale est très sympa à jouer, pour passer le temps le soir. Pas le chef d’œuvre du siècle mais pour moins de quinze euros, c’est un très bon investissement !

Capture

Vous me découvrez à peine ?
Suivez moi sur :
Facebook
Twitter

Plus d’articles
Gaming
Articlathon

Publicités

Donnez votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s